Retour Grenoble.fr

Conservatoire

14/06 Monsieur de Pourceaugnac

Monsieur de Pourceaugnac
Comédie-Ballet de Molière et Lully

Inventée en 1661 par Molière et Lully pour les fêtes de Versailles, la comédie-ballet mêle les trois arts que sont le théâtre, la musique et la danse. Divertissement très prisé à la cour, notamment parce qu’il mettait souvent en scène le Roi Soleil, excellent danseur, face à ses courtisans, la comédie-ballet va connaître une existence éblouissante auréolée de tous les fastes de Versailles, mais aussi très brève puisqu’à la mort de Molière en 1673, Lully s’en détournera au profit de la tragédie lyrique et Louis XIV, sous l’influence de Madame de Maintenon, se désintéressera des divertissements légers.

Créé le 6 octobre 1669 au château de Chambord, Monsieur de Pourceaugnac met en scène un bourgeois limougeaud qui, monté à Paris pour épouser la jeune Julie, va être victime de conspirations et tourné en dérision par des citadins peu scrupuleux, désireux de faire échouer ce mariage arrangé.

Molière écrit ici une pièce burlesque inspirée de la commedia dell’arte, les personnages sont pris dans des intrigues rocambolesques et drolatiques mais le ton y est grinçant, avec des accents de cruauté marquée. Partant d'un argument un peu convenu, le mariage forcé, l'auteur renforce ce sujet en lui associant le thème de l'ostracisme. Les sympathiques jeunes gens vont devenir les bourreaux de la malheureuse victime, lui faisant vivre des scènes de véritable cauchemar.

La musique et la danse seront également acteurs de la fable afin de soutenir le propos de Molière et porter le divertissement à son apogée.

Enseignants et élèves des classes de musique ancienne, danse & théâtre

vendredi 14 juin - 19h30
MC2 / Grand Théâtre
Gratuit, places à retirer à partir du 28 mai 2019 à la billeterie de la MC2 aux heures d’ouverture (mardi - vendredi : 12h30 à 19h et le samedi de 14h à 19h)


Les sites internet de la ville de Grenoble

Projets urbains

Sites événementiels