Retour Grenoble.fr

Conservatoire

14/06 Monsieur de Pourceaugnac

Monsieur de Pourceaugnac
Comédie-Ballet de Molière et Lully
Inventée en 1661 par Molière et Lully pour les fêtes de Versailles, la comédie-ballet mêle les trois arts : le théâtre, la musique et la danse. Divertissement très prisé à la cour,
notamment parce qu’il mettait souvent en scène le Roi Soleil, excellent danseur, face à ses courtisans, la comédie-ballet va connaître une existence éblouissante auréolée de tous les fastes de Versailles, mais aussi très brève puisqu’à la mort de Molière en 1673, Lully s’en détournera au profit du drame lyrique avec l’opéra et Louis XIV, sous l’influence de Madame de Maintenon, se désintéressera des divertissements légers.
Créé le 6 octobre 1669 au château de Chambord, Monsieur de Pourceaugnac met en scène un bourgeois limougeaud qui, monté à Paris pour épouser la jeune Julie, va être victime de conspirations et tourné en dérision par des citadins peu scrupuleux, désireux de faire échouer ce mariage arrangé.
Molière écrit ici une pièce burlesque inspirée de la comedia dell’arte, les personnages sont pris dans des intrigues rocambolesques et drolatiques mais le ton y est grinçant, avec des accents de cruauté marquée.
Si la langue de Molière demeure toujours moderne, le propos sera de revisiter et d’actualiser la fable, proposant une lecture de la pièce au second degré, où le ridicule et le
grotesque ne seront pas forcément là où on les attend. Elle nous confrontera plutôt à une réalité actuelle : celle de notre réaction face à l’étranger, de notre acceptation (ou non) de l’autre et de sa différence ; elle posera la question de l’intégration et de l’identité.
La musique et la danse soutiendront le propos de Molière, portant, par la complémentarité des trois arts, le divertissement à son apogée.

Enseignants et élèves des classes de musique ancienne, danse & théâtre

vendredi 14 juin - 19h30
MC2 / Grand Théâtre
Gratuit, réservation recommandée auprès de la MC2 dès la fin du mois de mai


Les sites internet de la ville de Grenoble

Projets urbains

Sites événementiels